Cuisine, Non classé

RECETTE KÉFIR DE FRUIT

Après avoir reçu mes graines de kéfir de fruit, je me suis de suite lancé dans la recette pour l’essayer, bien sur c’est long, minimum 24h pour un effet laxatif, 48h pour équilibrer la flore intestinale, et 72h a un effet constipant.

 

P1830067

 

BIENFAITS DU KÉFIR DE FRUIT

  • Améliore le transit intestinal et fortifie le système biliaire. Inhibe la croissance de bactérie comme l’E coli et la salmonelle, éradique les problème intestinaux comme la diarrhées, le syndrome du colon irritable, et les ulcères.
  • Renforce le système immunitaire, agit comme un antibiotique naturel: pour les personnes anémié, les maladies respiratoires (telle que l’asthme, bronchite, pneumonie..). Réduit l’hypertension, le cholestérol.
  • Améliore les problèmes de peau (allergies, eczéma, éruption cutanée), peut guérir des plaies et protège le tissus conjonctif (un des tissus qui soutient différents type de tissus et d’organes).
  • Réduit les allergies
  • Améliore les insomnies.
  • Aide au maintient du poids

Attention cependant de n’en consommer qu’un verre par jour au début, pour voir comment vous réagissez, vous pouvez toujours par la suite augmenter petit à petit la consommation si vous supportez le kéfir. Pour les personnes gravement malades, je vous conseillerais de voir avec votre médecin si vous pouvez en boire. Certain ne le supporteront pas, donc au moindre problème de digestion, cessez de suite d’en consommer et voyez un médecin.

 

MATÉRIEL

Ne pas utiliser de fer, ou du plastique pour faire son kéfir, toujours du verre et du bois ou de l’inox. Pour le couvercle, s’il ne touche pas le kéfir, peu importe la matière, mais les graines ne doivent pas entrer en contact avec du métal.

INGRÉDIENTS

  • 30 grammes de grains de kéfir
  • 1 litre d’eau minérale. Si eau du robinet, la faire reposer une journée ou une nuit avant de l’utiliser pour que le chlore s’évapore. Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau pour l’éliminer, ainsi que les bactéries qu’il y a dans l’eau de ville. Ou tout simplement acheter une carafe filtrante.
  • 3 cuillères à soupe de sucre (ou miel, sirop d’érable,..)
  • fruits secs (2 à 4 figues séchées ou dattes).
  • Jus d’agrume (citron, pamplemousse, oranges,..) ou 2 tranches d’agrume. Si on laisse la peau ça sera un peu plus amer.
  • Fruits frais: Fraises, bananes, pommes, poires, raisins,…

 

P1830066

 

RECETTE

Mélanger tout les ingrédients dans un bocal et laisser fermenter avec un tissus, à température ambiante, si on souhaite un kéfir sans alcool, et laisser fermenter dans une bouteille de limonade ou un bocal fermé si vous souhaitez un kéfir un peu plus alcoolisé, sachant qu’il vous faudra l’ouvrir de temps à autre car le contenant risque d’exploser…

Le laisser fermenter 24h ou moins en fait un laxatif. Jusqu’à 48h aide à l’équilibre de la flore intestinale, 72h il constipe.

Lorsque le fruit sec est remonté à la surface, c’est qu’il est prêt. Filtrer et mettre en bouteille, à boire dans les trois jours.

 

P1830071

 

Récupérer les graines du kéfir qui ont normalement doublé, vous pouvez refaire du kéfir. Les graines ne se lavent pas, car elles contiennent des levures. Le surplus de graines peut être conserver soit congelés (en nettoyant bien et en mettant au congélateur sans l’eau), soit en faisant sécher (je n’ai pas encore testé cela). On peut aussi les conserver quelque jour dans le bocal, si on nourrit les graines de sucre  tous les 8 jours.

 

P1830069

 

Lorsque vous avez trop de graines, donnez-en autour de vous, pour continuer cette chaîne de partage. Personnellement j’en donne de la main à la main, mais certains les envois. Il existe plusieurs page facebook si vous en cherchez ou si vous souhaitez en donner, ou ce site qui est très bien et où j’ai trouvé ma kombucha: https://kefirkombucha.net/.

Bonne dégustation!

AVIS DE LA FAMILLE.

Mes enfants ont aimé, ma fille m’a dit « y a comme un goût d’alcool » , ce qui est normal, vu que cela fermente les fruits, mais il n’y a qu’1% d’alcool, donc pas dangereux.

Mon mari a beaucoup aimé, il a trouvé cela désaltérant.

Moi qui n’aime pas l’alcool, j’ai trouvé cela bon, effectivement on sent un peu le goût mais il y a le côté pétillant, c’est vraiment bon. J’en refais donc chaque jour, ça nous fait notre petit apéro et ça coute pas plus cher qu’un apéritif avec ou sans alcool.

Je dois avouer, que boire un peu de ce kéfir, coupe l’appétit, j’en prend donc avant les repas ou quand je sens que j’ai faim.