Cuisine, Cuisine Asiatique, Non classé

CANARD LAQUÉ AU SOJA ET AU SESAME SALADE DE NOUILLE

C’est mon plat préféré, enfin de mes plats préférés que mon mari me fait à chaque occasion, anniversaire, fête des mères, c’est un vrai régal.

J’avais une fois emprunté à la bibliothèque, le grand livre marabout de la cuisine asiatique, et mon mari l’a tellement adoré que je lui ai offert pour son anniversaire. C’est dans ce livre que vient la recette.

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

  • 2 Magrets de canard (la recette originale en met 4, mais on a testé, on est pourtant de très gros mangeurs, mais les magrets de canard + les nouilles ça remplis beaucoup l’estomac, donc on en met 2 que l’on coupe en 2 chacun, même avec une moitié de canard, ça fait un bon plat).
  • 2 gros morceaux de gingembre râpé (environ la taille d’un pouce).
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 3 radis rouge en rondelles
  • 4 oignons vert émincés (ou poireaux)
  • 100ml de sauce soja (Pour la sauce soja comme on en mange souvent, j’en prend un litre dans une épicerie asiatique).
  • 3 cuillères à soupe de miel (la recette originale c’est 200g, mais le miel c’est cher, et c’est surtout très très sucré donc il en a mis trois pour avoir le goût).
  • 2 étoiles d’anis étoilé (que l’on trouve au rayon condiments des grandes surfaces, ou sur les marchés chez les vendeurs d’épices).
  • Quelques graines de sésame (recette originale c’est 50g de sésame noir grillé et 50g de sésame blond grillés, mais vu le prix des graines de sésame… je n’ai pas d’épicerie asiatique près de chez moi…)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 400g de nouille de soba cuite et refroidies (pour la salade)
  • 8 feuilles de shiso (trouvé en épicerie asiatique).

 

RECETTE

Dans une casserole, faire frémir 15 minutes, à feu doux: la sauce soja, 300ml d’eau, le miel, la moitié du gingembre râpé, l’ail, les étoiles d’anis étoilé, les graines de sésames noir et blond (en garder un peu pour la fin) et le bâton de cannelle. Laisser refroidir.

 

P1830054

 

Dans un plat, déposer les canards, la peau côté haut, verser la sauce dessus, couvrir et laisser mariné 30 minutes.

 

P1830052

 

Dans un saladier, mettre les nouilles de soja, le reste du gingembre, les radis, les feuilles de shiso et les oignons vert (ou poireau). Verser l’huile de sésame et mélanger.

Dans une poêle, faire cuire côté peau, les magrets de canards, pendant environ 5 minutes, retourner et cuire encore 5 minutes. A la fin de la cuisson, arroser les d’un peu de marinade

Dans les assiettes, mettre la salade de soba, le magret de canard, parsemer avec le reste des graines de sésame et les oignons (ou le poireau).

 

P1830059

 

Bonne dégustation

AVIS DE LA FAMILLE

C’est un de mes plats préférés, mais je ne suis pas la seule à l’apprécier. Il reste tellement de sauce, que je la refait cuire et l’utilise pour d’autre plat le lendemain, j’ai eut fait avec des pâtes, des pois gourmands, du poulet, …. la sauce est excellente, ça serait dommage de la jeter. Le tout est de la refaire bouillir quelques minutes, vu qu’elle a mariné dans une viande cru.