Non classé, Pierre Hermé

CLAFOUTI AUX CERISES de PIERRE HERME

Comme je le disais dans mon précédent lespenseesdemilie.com/2017/05/07/les-cerises/, c’est la saison des cerises!!!

Alors pourquoi pas essayer la recette de Clafouti de Pierre Hermé?

 

 

 

Je me suis lancé dans le clafouti de Pierre Hermé, car en général, j’adore ses recettes.

Ingrédients:

  • 500g de Cerises
  • 100g de sucre (50g de sucre à mettre avec les cerises et laisser trente minutes. Le reste du sucre, donc 50g ira dans la préparation du clafouti).
  • 125g de farine
  • 3 oeufs
  • 30cl ou 300ml de lait
  • 1 pincée de sel.

 

Alors grand débat, avec, ou sans noyaux?

J’ai testé les deux, et ici on a tous préférés sans noyaux, car le gâteau est plus moelleux, et avec la recette de Pierre Hermé de faire des cerises au sirop, cela permet aux cerises de mieux se tenir, que se soit avec ou sans noyaux on a l’impression de manger des cerises de l’arbre.

Regarder la photo ci après, il y a d’un côté les cerises avec noyaux, de l’autre sans, vous remarquerez que le côté sans noyaux, le sucre a fondu avec le jus des cerises, cela forme vraiment des fruits au sirop. Le côté avec noyau, le sucre reste sur les fruits.

L’explication est très simple, le fait de dénoyauter les cerises, le jus des cerises va s’échapper et donc se mélanger au sucre, si on laisse les noyaux, il n’y aura donc pas de jus de cerise qui s’échappera et le sucre restera sur les fruits, pour qu’il fond il faudra rajouter un peu d’eau je pense, pour ma part je ne l’ai pas fait.

clafouti cerise6clafouti cerise10

La photo ci dessus est la photo avec le sucre et les cerises dénoyauté, on voit bien que le sucre a fondu.

clafouti cerise7.JPG

Ci dessus la photo avec les cerises non dénoyauté, le sucre n’a pas fondu.

Pour les dénoyauter, vous pouvez les faire à la mains, mais c’est plus long et plus fastidieux, mieux vaut avoir un dénoyauteur qui pourra vous servir aussi pour dénoyauter d’autres fruits (prunes, olives,..)

 

Recette

Préchauffer le four à 180° ou thermostat 6.

Après avoir laisser infusé vos cerises dans le sucre 30 minutes au moins (vous pouvez les laissez plus longtemps), attaquez vous à la pâte.

Dans un saladier, verser la farine, les 50g de sucre et la pincée de sel, mélanger et former un puits (c’est tout simplement un trou, cela permet l’incorporation des oeufs petit à petit pour mélanger et éviter les grumeaux.)

 

 

clafouti cerise15.JPG

 

Casser les oeufs et les mettre dans le puits, mélanger au fouet pour éviter les grumeaux.

Ajouter le lait et mélanger.

 

clafouti cerise16

 

Si vous mettez votre clafouti dans un moule en silicone, vous pouvez dors et déjà mettre les cerises et la pâte à gâteau.

Si vous êtes comme moi, que vous avez choisi un plat en verre, mettez du beurre et de la farine sur le plat pour que le gâteau ne colle pas.

clafouti cerise18

 

Ensuite vous mettez les cerises au font du plat et vous rajouter la pâte par dessus.

clafouti cerise19clafouti cerise21

 

Enfourner au four 40 minutes à 180°

 

Ci dessus clafouti aux cerises de Pierre Hermé avec noyaux.

 

Ci dessus clafouti aux cerises de Pierre Hermé sans noyaux

 

MON AVIS

  • ce que j’aime

Les cerises étaient de la même tenue que si elles étaient cru, après 40 minutes de cuisson elles ne se sont pas ramolli, le goût est bon, de qualité, avec ou sans noyaux.

Ce qui va changer c’est la texture du gâteaux sans noyaux le gâteau est plus moelleux, avec noyaux il est un peu plus compact.
Ce qui m’a le plus étonnée se sont les cerises, moi qui n’aime pas trop les cerises cuitent, le fait de rajouter du sucre cela les rendent meilleures même après cuisson, elles ne sont pas ramollies.

Je trouve aussi que le clafouti sans noyaux de cerises à un peu plus gonflé que l’autre clafoutis avec noyaux.

  • Ce que j’ai moins aimé

Les cerises au sirop peuvent ne pas être aimé de tous, ici seul mon mari a eut du mal, bon cela vient peut être aussi de la nature des cerises, les cerises précoces ne sont pas aux goûts de tous le monde. A essayer avec des burlats ou coeurs de pigeon…

 

Années de cerises rouges met le rire sur les bouches.

Dicton français