Cuisine, Non classé

SOUPE DE COURGE AU RIZ AU LAIT

Oui oui, vous avez bien lu… soupe de courge au riz au lait. Je n’y aurais moi même jamais pensé si je n’avais pas vu cette recette dans le livre de « Les carnets de cuisines de George Sand« . La fameuse écrivaine George Sand était une bonne cuisinière, comme sa grand mère avant elle. De ce fait, la descendance qui vit toujours dans le château de Nohant a sélectionné quelques recettes et avec d’autres auteurs ils ont créé un très jolie livre.

C’est une recette salée, elle est classé dans les entrées, mais personnellement nous l’avons mangé en plats, on ne mange plus autant qu’à l’époque avec entrée, plats et desserts. Surtout que vous verrez, c’est un plat très consistant.

Il faudra compter 1 bonne heure pour la cuisiner. La recette se fait avec des toasts de foie gras mi cuit, mais chez nous le foie gras c’est pour les grandes occasions, une fois dans l’année à Noël…

INGRÉDIENTS pour 8 personnes

  • 1,5kg de courge (le mieux c’est le potiron, le goût est meilleur, mais je n’en avais pas, j’ai fait avec ce que j’avais, la courge de Nice)
  • 150g de riz rond (c’est tout simplement le riz dessert, ou riz pour riz au lait).
  • 75cl ou 750g ou 750ml d’eau ou de bouillon de volaille (j’ai mis 4 glaçons de bouillons que j’ai complété d’eau) .
  • 1 litre de lait entier
  • 4 morceaux de sucre de canne

 

P1660020.JPG

RECETTE

Éplucher, égrainer et découper la courge en morceaux.

Mettre la courge à bouillir 20 minutes, à feu moyen, sous couvert, avec le bouillon de volaille et une pincée de sel. Mélanger régulièrement. La courge est cuite lorsqu’on peut l’écraser sans forcer. Avec un mixeur plongeant (ou en transférant dans tout autre robot, cette recette peut facilement s’adapter au thermomix, 20 minutes vitesse 2 à 100°, mais personnellement vu la quantité de courge, j’ai pas tenté dans le mien) mixer le tout. Laisser la casserole sur la plaque pour qu’elle reste chaud.

 

P1660021.JPG

 

P1660023.JPG

 

Dans un autre casserole, faire cuire le riz 30 minutes dans la moitié du lait, au moment où il est presque cuit, verser le reste du lait préalablement chauffer avec les morceaux de sucres.

Avant de servir, verser le riz au lait dans le potage de courge chaud. Mélanger et ajouter du sel et du poivre si nécessaire.

 

P1660036.JPG

 

C’est un plat à préparer au dernier moment, et non en avance car il ne faut pas le faire réchauffer, ou alors à feu très doux.

L’auteur déguste se plat avec des toast de foie gras, moi c’était nature.

Bonne dégustation.

LES AVIS DE MA FAMILLE

Ici les avis furent partagé, mon fils, qui est le plus difficile en règle général, a adoré, mais lui adore la soupe de courge. Ma fille m’a demandé pourquoi il y avait du riz.. mon mari a trouvé cela bon. Quand à moi, j’ai trouvé ça bon, c’est original dans la préparation, mais dans la saveur, c’est une soupe de courge avec du riz. C’est cependant surement meilleur avec du foie gras, maintenant je ne suis pas sure de manger de la soupe à Noël…

Votre commentaire