Cuisine, Noël et tradition, Non classé

TOAST MOULE MATHON

L’année dernière ma fille avait commandé à ma soeur des ustensiles de cuisine, et ma soeur lui avait trouvé des moules à toast. Nous en avons fait plusieurs fois, et cette année j’ai testé une recette trouvé sur ce site: http://www.dauphingourmet.com/article-le-pain-de-mie-special-toasts-122543080.html

 

INGRÉDIENTS

  • 12g de fleur de sel
  • 12g de sucre
  • 1 oeuf (50g environ)
  • 250g de lait tiède
  • 500g de farine (type 45 ou 55)
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche (s’achète en rayon aide alimentaire)
  • 50g de beurre doux

P1460060

 

RECETTE

Faire fondre le beurre à feu doux.

Mélanger la farine et la levure.

Dans un saladier ou cuve de batteur, mettre le sel, le sucre, l’oeuf, le lait tiède (si lait dans le frigo, le chauffer un petit peu pour le rendre tiède, si lait dans un cellier ou un placard, le toucher pour voir si le lait est à température ambiante, il doit être ni chaud, ni froid) et finir par la farine et la levure. Pétrir quelque minute (à la main ou à la machine).

Incorporer le beurre fondu et continuer le pétrissage jusqu’à obtention d’une pâte souple, si la pâte est ferme, rajouter un petit peu de lait.

Laisser la pâte dans le saladier ou la cuve du batteur et placer ce dernier près d’un radiateur (ou comme moi sur le poêle) et laisser la pâte lever 2h ou plus, tant que la pâte ne lève pas.

Beurrer les moules, pour que le pain après cuisson, soit plus facile à démouler. J’ai oublié de les beurrer, les pains de mie se sont démouler sans dégâts, mais il a fallut forcer.

Lorsque la pâte a bien lever, la séparer en trois, on appelle cette séparation les pâtons, vous avez donc trois pâtons de plus ou moins 300g.

Les placer chacun dans trois moules, et refermer avec le couvercle, laisser reposer une nuit pour que la pâte soit bien levé. J’avais perdu des couvercles, j’ai utilisé un couvercle à bocal, taille standard et j’ai même laisser le couvercle pendant la cuisson.

P1460064

 

Le lendemain, cuire 25 minutes à 215° si vous voulez un pain pas trop cuit, et 230° si vous l’aimez bien cuit.

 

P1460067

 

Toast avec Moule Mathon
Pain cuit à 230°, un peut trop cuit, si on veut moins cuit, 215° c’est parfait.

 

Démouler à la sortie pour éviter que votre pain produise de la vapeur et le rende humide.

Attendre que les pains refroidissent avant de les couper, ça sera plus facile.
Le pain se conserve une semaine, je les ai préparé deux jours avant.

 

 

Bonne dégustation

 

MON AVIS

Ils sont bons, se tiennent bien, mais ont du mal à lever, il faut plusieurs heures. Je pense qu’il vaudrait mieux de la levure fraîche à la place de la levure de boulangère sèche. On les a mangé avec le foie gras, c’était bon.

Votre commentaire