Cuisine, Dessert, Non classé

L’INCROYABLE FONDANT DE MICHEL ET AUGUSTIN

Le titre « L’INCROYABLE FONDANT » donne envie, donc forcément je l’ai fait. Ok dans le livre « PASSEZ VOTRE CAP PÂTISSIER » (en version kindle), leur version est pour 30 gourmands, j’ai donc du réduire d’un quart les proportions, je vous donne cependant la version pour 30 et la version pour 7.

Je remet ici la différence entre le fondant au chocolat et le moelleux au chocolat:

Le fondant au chocolat est un gâteau au chocolat qui contient peu de farine, beaucoup d’oeuf, de sucre et de beurre, sa texture est dense et fondante, d’où le nom de fondant.

A ne pas confondre avec

Le Moelleux au chocolat qui est un gâteau au chocolat aussi, mais si on le fait trop cuire il sera sec, on le prépare souvent en portion individuelle, et on le cuit quelques minutes pour avoir son coeur coulant au chocolat.

Il est rapide et facile à faire 10 minutes de préparation et 12 minutes de cuisson.

INGRÉDIENTS

Pour 7 personnes                                                   Pour 30 personnes

151g de farine T65                                                 454g de farine T65

168g de beurre frais                                              504g de beurre frais

151g d’oeuf entier (3)                                           454g d’oeufs entier

255g de chocolat noir (51% cacao)                   766g de chocolat noir

218g de sucre                                                        654g de sucre

 

P1150075.JPG

 

RECETTE

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7)

Casser le chocolat noir si c’est une tablette. Personnellement j’avais pris des chocolats de couverture à 71% de chocolat noir (Attention, 71% c’est très chocolaté, mieux vaut partir sur du 51% si pas fan de chocolat). Cette étape sert à faire le faire fondre plus rapidement. Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat ensemble en mélangeant bien, je lai pas fait au bain marie, je voulais aller vite, mais le bain marie est parfait pour une cuisson homogène et l’avantage c’est que ça ne brule pas.

 

P1150078

 

Ajouter les oeufs hors cuisson lorsque le mélange s’est refroidit à 50°C. Mélanger et incorporer le sucre doucement, et la farine. Mélanger le tout à la maryse.

 

 

Verser la pâte dans un moule ou un rectangle (avec une plaque silicone sous le dessous ou une feuille de cuisson). Mettre au four 12 minutes à chaleur tournante à 205°C (thermostat 6/7). Si on souhaite un fondant plus fondant faire cuire 9minutes 50, à surveiller régulièrement.

 

 

Chaud ou froid, bonne dégustation.

MON AVIS

  • Ce que j’aime

Ici nous avons tous aimé, cela aurait été super bon avec une glace vanille, ou une crème anglaise, comme celle de Pierre Hermé: https://emilievousdittout.blog/2017/03/22/creme-anglaise-de-pierre-herme-au-thermomix/

Mon mari m’a dit « tiens il ressemble à un fondant, c’est délicieux », ce à quoi je lui ai répondu « T’as de la chance, c’est un fondant ». Je lui ai alors expliqué pour la énième fois la différence entre les deux, il a dit « ohh y a trop de chose, entre fondant, moelleux, coeur coulant, mi cuit,… » .

  • Ce que j’aime moins:

A la sortie du four, j’étais étonnée de voir qu’il était humide de gras, mais finalement, c’est parti quand ça a refroidit.

 

“Chaque jour, je mange les quatre éléments nutritifs indispensables à la santé : du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat blanc et du cacao.”

Delbra Tracy