Qu’est ce qu’un Consuel? C’est une association à but non lucratif… mouai, à but non lucratif, mais qu’on paye cher pour qu’une personne vienne chez nous pour voir si l’électricité est conforme. Cette association à but non lucratif, nous envoi une personne pour vérifier que notre électricité est bien aux normes. Elle est en général mandaté pour des constructions d’immeubles ou maisons, et parfois pour les particuliers qui remettraient à neuf de anciennes maisons dont l’électricité ne serait plus aux normes actuelles.
Cette association ne gagne de l’argent que sur les frais de visites qui dépendent de votre statut (particulier, professionnel,..) et de votre usage.
Mon père a fait appel à eux car il a construit sa maison (personnellement pour la construction de notre maison, c’était le constructeur qui s’en était occupé, il m’avait juste donné le consuel pour le donner à la société prestataire de service qui nous raccordait à l’électricité, Erdf.)
Il leur a envoyé l’argent, leur a dit qu’il n’était pas disponible du 20 décembre au 2 janvier.
Il a eut rendez vous le 26 décembre, le lendemain de Noel, il a eut un mail le 20 décembre pour lui annoncer la venue du technicien le 26, soit six jours après, pas un appel, rien, juste un mail, heureusement qu’on est connecté et qu’on a l’électricité lol.
Mon père a souhaité changer la date, le coût pour changer le rendez vous est de 119 euro et quelques centimes… et en plus ils osent nous dire qu’on ne les a pas prévenus… La personne ne s’est pas encore déplacée, et si souhaite changer la date le jour même du mail que l’on a reçu, c’est 119 euro, pour une société à but non lucratif, je trouve que c’est vachement lucratif au contraire…
Afin d’éviter de faire payer à mon père une deuxième fois, je lui ai proposé de recevoir la personne, il est stipulé qu’il vaut mieux qu’il y ait la personne qui ait installé l’électricité, mais quand on leur a écrit pour changer de date, ils ont insisté en nous disant que n’importe qui pouvait recevoir cette personne.
Je l’ai donc reçu le 26 décembre au matin, avant 9h lol, et la personne qui est venue a été d’une gentillesse, et sympathique comme tout, vraiment adorable, mon père a juste deux petits fils à changer et il devra écrire au Consuel quand les changements seront fait et n’aura donc plus qu’à faire venir Erdf pour l’électricité.
L’homme est tellement sympathique, qu’il m’a raconté qu’une fois il est allé chez une femme seule avec trois enfants qui pensait que le consuel allait lui mettre l’électricité, elle était en plein déménagement, et n’avait pas libéré les prises et le boitier électrique, tout les cartons bloquaient le passage, normalement il aurait du partir et elle aurait du reprendre un rendez vous qu’elle aurait payé!
Mais voyant dans quel état était la dame, il est allé sonner aux portes des voisins, qu’il avait déjà visité quelques mois auparavant, et les hommes sont venus aidé la demoiselle à tout débarrasser, et un voisin a même raccordé un fil chez lui pour qu’elle ait de l’électricité, la dame était toute joyeuse, nouvellement arrivée dans le lotissement, elle ne pensait pas que des gens qu’elle ne connait pas serait venus l’aider, elle a quelque temps plus tard invitée tous ses voisins ainsi que L’homme du consuel et sa famille à venir manger chez elle, il n’y est pas allé car il habitait trop loin, mais cela montre qu’il n’est pas là pour détruire les gens, mais pour les aider quand il le peut.
Il a regardé le boitier électrique et les fils du boitier, il avait un fil électrique sur lui qu’il déroulait et il a fait toute la maison et les prises pour vérifier que tout était au norme. Il a aussi vérifier les mesures entre les prises et les points d’eau.
Mon père qui s’inquiétait de la visite, m’a appelé plusieurs fois, quand il est parti je l’ai rappelé en le rassurant et en lui disant que la visite s’était bien passé et qu’il avait rendu un rapport dans lequel il disait que deux fils devaient être changé.
L’administratif est embêtant en France, c’est toujours cela qui nous bloque, mais quand on tombe sur des gens souriants, sympathique et agréable, on oublie bien vite les aléas de l’administration lol
72h après la visite, j’avais un rapport du monsieur du consuel, dans ma boite mail, j’y avais aussi accès par le compte que j’avais créé sur internet pour mon père, et il ne lui restait plus qu’à faire le changement des fils, et à remplir une petit fiche et à signer virtuellement sur internet pour dire qu’il avait fait les changements. Moins de 24h après, j’avais l’attestation de conformité dans le dossier, il restait plus qu’à l’imprimer.
Internet, pour le coup, a bien facilité la vie de mon père.
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.